Note succincte aux organisations de la CGT concernant la rencontre du 17 juillet 2018 avec le président de la République, les 5 secrétaires généraux des confédérations et les représentants patronaux
E. MACRON a ouvert la réunion en justifiant la mise à l’écart des organisations syndicales la première année de son mandat, par sa volonté de mettre en oeuvre rapidement ses promesses de campagne.


Nous passons dans une deuxième phase, dit-il, avec des discussions stratégiques et de fond sur des sujets différents. Il se déclare plus « à l’écoute des questions sociales » tout en souhaitant poursuivre la mise en oeuvre des politiques votées !
Sur l’agenda,
En septembre, discussion la lutte contre la pauvreté et sur le renouvellement de l’assurance-chômage sur plusieurs sujets : les contrats courts avec réflexion sur bonus-malus par branches, une indemnité chômage qui n’inciterait pas la reprise d’activité …
Dossier retraite, début des bilatérales avec le Premier Ministre début septembre
Septembre/octobre, début des discussions sur la santé au travail et la Qualité de Vie au Travail, plan santé/hôpital et PLFSS.
Une députée travaille sur le sujet de la QVT et la santé car le système est inefficace, avec un déficit de prévention. Les arrêts de travail courts représentent 47% des arrêts. Sur la santé, d’accord sur le constat catastrophique. Besoin de décloisonnement entre hôpital et médecine de proximité. Avoir une réflexion globale et repenser les structures de premiers soins, notamment en territoires.
Novembre, service national universel et début du débat sur les services publics (CAP 2022)
Début 2019, réforme des retraites avec vote de la loi avant fin du premier semestre.
2019, loi sur la dépendance.
Agenda européen et présidence du G7 en août, débat sur les sujets migratoires, prise d’initiatives sur les questions sociales.
Il n’est pas rentré plus dans les détails des mesures sur les différents sujets.
Un compte-rendu complet vous parviendra jeudi prochain.


Montreuil, le 17 juillet 2018