Colloque.Les retraités dans le monde du numérique du 30 Janvier 2020 "Technologies du numérique : révolution ou mutations ?"
Pierre MUSSO, professeur des universités, docteur en sciences politiques, professeur en sciences de l'information et de la communication.

 

Biographie

Philosophe de formation, Pierre Musso est professeur émérite de sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rennes II et à l’École Télécom Paris Tech. Il a été titulaire de la chaire ‘Modélisations des imaginaires, innovation et création’ qu’il avait créée entre ces deux institutions académiques et quatre partenaires industriels mondiaux, Dassault Systèmes, PSA Peugeot-Citroën, Orange et Ubisoft. Il est membre du Centre interdisciplinaire d’analyse des processus humains et sociaux de l’Université Rennes II et membre associé du Laboratoire UMR CNRS 5611 « Littérature, Idéologies, Représentations, XVIIIe-XIXe siècles » à Lyon. Avant d’entrer à l’Université, il a participé ou dirigé des services d’études, de recherches et de prospective dans le secteur des télécommunications notamment au Centre national d’études des télécommunications (CNET), à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et à la Division de l’aménagement du territoire (DATAR). Il a été membre du premier Conseil d’administration de France Télécom. Il a longtemps enseigné au Département de sciences politiques de l’Université Paris Sorbonne où il a soutenu sa thèse d’État sur le « fonctionnement symbolique des télécommunications et la philosophie saint-simonienne ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la communication, les territoires, le saint-simonisme, les réseaux et les médias. Il a co-dirigé l’édition critique des Œuvres complètes d’Henri Saint-Simon parue en 2013 aux PUF, dans la collection Quadrige. En avril 2017, il a publié La Religion industrielle chez Fayard dans la collection IEA "Poids et mesure du monde". Enfin, vient de paraître aux éditions Manucius L’Entreprise contre l’État, ouvrage produit sous sa direction à l’issue de séminaires organisés sur ce thème à l’IEA.

Bibliographie sélective

MUSSO, Pierre. La religion industrielle. Monastère, Manufacture, Usine. Une généalogie de l’entreprise.Paris. Fayard, 2017. (ISBN 978-2-213-70180-6).

MUSSO, Pierre. L’imaginaire industriel,Manucius, 2013.

MUSSO, Pierre. Édition critique des Œuvres complètes de Saint-Simon, avec Juliette Grange, Philippe Régnier et Franck Yonnet PUF, 2012. Nouvelle édition en collection « Quadrige », PUF. 2013.

MUSSO, Pierre. Les Socialismes. Colloque de Cerisy (avec Juliette Grange). Le Bord de l’Eau. 2012.

MUSSO, Pierre. Saint-Simon, l’industrialisme contre l’État, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2010.

MUSSO, Pierre. Télé-politique. Le sarkoberlusconisme à l’écran, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2009.

MUSSO, Pierre. Les télécommunications, collection « Repères », La Découverte, 2008.

MUSSO, Pierre. Fabriquer le Futur 2, l’imaginaire au service de l’innovation, avec Laurent Ponthou et Eric Seulliet, Village Mondial, 2007.

MUSSO, Pierre. Fabriquer le Futur, l’imaginaire au service de l’innovation, Village Mondial, 2005.

MUSSO, Pierre. L’actualité du saint-simonisme. Colloque de Cerisy (dir.), PUF, 2004.

MUSSO, Pierre. Saint-Simon et le saint-simonisme, Que sais-je ? PUF 1999.

MUSSO, Pierre. Télécommunications et philosophie des réseaux. PUF, collection Politique éclatée, 2e édition, 1998.

MUSSO, Pierre. Berlusconi, le nouveau prince, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2003

MUSSO, Pierre. Réseaux et société, PUF, 2003.

MUSSO, Pierre. Critique des réseaux, PUF, 2003.