Note succincte aux organisations de la CGT concernant la rencontre du 17 juillet 2018 avec le président de la République, les 5 secrétaires généraux des confédérations et les représentants patronaux
E. MACRON a ouvert la réunion en justifiant la mise à l’écart des organisations syndicales la première année de son mandat, par sa volonté de mettre en oeuvre rapidement ses promesses de campagne.


Nous passons dans une deuxième phase, dit-il, avec des discussions stratégiques et de fond sur des sujets différents. Il se déclare plus « à l’écoute des questions sociales » tout en souhaitant poursuivre la mise en oeuvre des politiques votées !
Sur l’agenda,
En septembre, discussion la lutte contre la pauvreté et sur le renouvellement de l’assurance-chômage sur plusieurs sujets : les contrats courts avec réflexion sur bonus-malus par branches, une indemnité chômage qui n’inciterait pas la reprise d’activité …
Dossier retraite, début des bilatérales avec le Premier Ministre début septembre
Septembre/octobre, début des discussions sur la santé au travail et la Qualité de Vie au Travail, plan santé/hôpital et PLFSS.
Une députée travaille sur le sujet de la QVT et la santé car le système est inefficace, avec un déficit de prévention. Les arrêts de travail courts représentent 47% des arrêts. Sur la santé, d’accord sur le constat catastrophique. Besoin de décloisonnement entre hôpital et médecine de proximité. Avoir une réflexion globale et repenser les structures de premiers soins, notamment en territoires.
Novembre, service national universel et début du débat sur les services publics (CAP 2022)
Début 2019, réforme des retraites avec vote de la loi avant fin du premier semestre.
2019, loi sur la dépendance.
Agenda européen et présidence du G7 en août, débat sur les sujets migratoires, prise d’initiatives sur les questions sociales.
Il n’est pas rentré plus dans les détails des mesures sur les différents sujets.
Un compte-rendu complet vous parviendra jeudi prochain.


Montreuil, le 17 juillet 2018

Commentaires   

#1 jean-pierre tricaud 20-07-2018 09:03
Le Tous Ensemble Version Macron !
Le ton est donné par les médias :
« Face à "la méthode Macron", syndicats et patronat tentent un front uni. Les chefs des huit principales organisations patronales et syndicales se sont retrouvés le 17 juillet à l’Élysée autour de la table pour tenter de trouver des priorités communes et montrer un front uni au chef de l’État. »
De mémoire de syndicaliste, c’est la première fois que les leaders syndicaux et patronaux des organisations représentatives arrivent à parler uniformément.
Telle est l’actualité stupéfiante de ce début d’été.
L’unité contre Macron ?
On peut être surpris de ce "front unique" évoqué entre les représentants des salariés et ceux qui les exploitent, comme s’ils avaient des intérêts communs à défendre.
Chacun peut le constater : le capital financier - et son homme de main, choisi par lui pour appliquer au plus vite ses objectifs - exige sans retard le dé-tricotage de ce que l’on nomme "l’État-providence", en clair, non seulement les acquis sociaux issus des combats de la Résistance, mais l’ensemble des droits du travail, conquis durant un siècle de luttes, des années1880 aux années 1970.
L’œuvre de dynamitage du Code du Travail et des lois de protection sociale, objectif permanent du Medef, est déjà bien avancé, et les syndicats, dont la CGT, veulent faire front commun avec l’organisation patronale ...contre le seul calendrier mis en place par le Roi des Riches !
Pour exiger du bourreau une minute supplémentaire avant l’exécution ?
De telles attitudes prises par les syndicats, y compris par la CGT, ne peuvent que jeter le trouble parmi les salariés.
Il ne suffisait pas à Martinez d’avoir appelé implicitement à voter Macron avant le second tour de la présidentielle, et d’avoir ainsi contribué à la victoire de l’ex- associé gérant de la Banque Rothschild, il s’affiche aujourd’hui en partenaire du patronat pour de simples causes de conflit de méthode avec ce même Macron.
Certes, ce n’est peut-être qu’un « détail » mais certainement un révélateur du climat actuel qui entoure l’affrontement brutal de classe qui se développe aujourd’hui.
Pincez-moi, je dois rêver !
La préparation du 52è Congrès confédéral de mars 2019 va être l’occasion de poser les vraies questions et apporter les vraies réponses touchant l’orientation de la CGT et ses dirigeants.
JPT
Signaler à l’administrateur

Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte.