14 juin. Mobiliser et rassembler sur son lieu de vie

« C’est de l’organisation mise en place pour la campagne des élections dans les TPE (Très petites entreprises) qu’est né ce projet. Pour aller au contact de ces salariés peu syndiqués, répartis sur tout le territoire, il nous a fallu élargir la base militante habituelle, les militants les plus investis étant déjà chargés de multiples responsabilités», nous dit Fabrice David, le Secrétaire général de l’Union Départementale CGT.
Une démarche innovante

« Nous nous sommes adressés aux syndiqués là où ils vivent. Ceux qui le souhaitaient ont pu participer, dans leurs communes, à des actions de collages ou de distributions de tracts... Nombreux ont découvert, à cette occasion, que des voisins ou des connaissances, étaient eux aussi syndiqués à la Cgt. Des liens ont été tissés entre syndiqués actifs, retraités et les salariés des TPE…. La Cgt a gagné cette élection », conclut-il.

L’Union Locale de Paimboeuf, petite ville à l’embouchure de l’estuaire de la Loire, a été choisie pour tester la faisabilité d’un dispositif permanent de création de petits collectifs de syndiqués dans les communes. L’USLR locale est bien sûr partie prenante.
Le renforcement de l’organisation des retraités

Les retraités, intégrés dans le dispositif, en ont constaté l’efficacité. La direction de l’USR44 a pris des dispositions pour adapter cette méthode de travail à sa propre stratégie. Une importante opération de mise à jour a été entreprise avec l’objectif de dresser une carte précise de l’implantation des sections du département et de leurs principaux animateurs. Il sera porté à leur connaissance les noms et lieux de vie des adhérents retraités de leur environnement. Cela devrait aider à renforcer les liens entre les retraités CGT des différentes structures et ainsi permettre une vie syndicale et revendicative sur les territoires plus pérenne et favorisant le renforcement.

Cette démarche syndicale, revendicative et citoyenne au cœur de la population ne peut qu’être enrichissante pour toute la Cgt. Elle est particulièrement importante pour le renforcement du syndicalisme des retraités CGT. La colère qui s’exprime dans les manifestations doit trouver écho aussi, sur les lieux de vie. Une bonne façon de préparer la journée du 14 juin.

Hélène Salaün

Cliquez ici;  Article sur www.ucr.cgt.fr


 

Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte.