Actions Pétitions Motions Dordogne

 
IMPORTANT concernant les couples chaque  membre du couple remplit un questionnaire.
bandeau formulaire 0
 
 
 
QUEL NIVEAU DE PENSION POUR VIVRE SANS SE PRIVER ?
L’enquête que lance l’UCR-CGT pour permettre aux retraités d’exprimer leurs besoins arrive à point nommé. Marquée par deux élections politiques à venir, l’année 2022 le sera aussi par les actions revendicatives des actifs et des retraités.
L’expression « battre le fer tant qu’il est chaud » sera d’actualité en 2022, bien au-delà du métier de forgeron. Entre le succès de la manifestation unitaire des retraités - qui fit monter 25 000 personnes à Paris le 2 décembre - et le nouveau rendez-vous du 24 mars prochain, les militants de l’Union confédérale des retraités CGT ne vont pas chômer. Le 6 janvier à Montreuil, en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la Cgt, Marc Bastide, secrétaire général de l’UCR-CGT, a présenté à la presse le questionnaire* dont s’emparent les militants des USR et des UFR avec l’ambition de consulter individuellement quelque 200 000 retraités sur le thème : « De quoi ai-je besoin pour vitre dignement ? ».
Une carte pétition exigeant un bulletin de pension mensuel en version papier pour chaque retraité est lancée en parallèle. Elle est aussi un outil revendicatif pour aller à la rencontre des retraités.
Faire exprimer les revendications du quotidien
Logement, énergie, alimentation, fiscalité, santé, loisirs, culture et vie sociale figurent dans le questionnaire dont la mise en place a été précédée d’une étude commandée auprès d’Harris Interactive, portant sur le niveau de vie des retraités. Marc Bastide a rappelé que les pensions de base des retraités du secteur privé n’ont été relevées que de 0,4% en 2021 tandis que les retraites complémentaires n’ont progressé que de 1%, après des années de sous-revalorisation.