Propositions

MARTINEZ : « LES JEUX NE SONT PAS FAITS »

 rea 283934 007

La CGT ne baisse pas la garde. Même après trois mois de contestation qui n’ont pas fait pas reculer le gouvernement. Même après le recours au 49.3 à l’Assemblée nationale pour faire passer la réforme des retraites en force. Pour Philippe Martinez, le secrétaire général de la centrale de Montreuil qui appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 31 mars, le conflit social nourrit toutes les autres formes de rejet de ce projet de système universel, y compris dans les urnes.

La CGT qui, tout comme FO, vient de claquer la porte de la conférence de financement,
présentera ses propositions au sein de la contre-conférence de l’intersyndicale (CGT, FO,
CFE-CGC, FSU, Solidaires) qui se tiendra au Cese le 24 mars. Philippe Martinez revient
également sur les orientations stratégiques que doit prendre la CGT si elle ne veut pas rater le coche des nouvelles évolutions du travail.

Les retraités sont attachés à leur système de retraite solidaire

Notre régime de retraite, malgré les attaques subies ces dernières années, a permis que le pourcentage de retraités pauvres en France soit largement inférieur à celui constaté dans les pays qui ont adopté le système de retraite à points. Nous voulons améliorer notre régime et retrouver notre pouvoir d’achat.

Le candidat Emmanuel Macron s'était engagé à protéger le pouvoir d'achat des retraités. Or depuis son élection à la présidence de la République, entre mai 2017 et décembre 2019, les pensions brutes ont augmenté de 1,1 % alors que l’indice des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 3,1%.

Nouvelle baisse du pouvoir d'achat en 2020

Note succincte aux organisations de la CGT concernant la rencontre du 17 juillet 2018 avec le président de la République, les 5 secrétaires généraux des confédérations et les représentants patronaux
E. MACRON a ouvert la réunion en justifiant la mise à l’écart des organisations syndicales la première année de son mandat, par sa volonté de mettre en oeuvre rapidement ses promesses de campagne.

Après la suppression en 2014 de la demi-part du quotient familial accordée aux veuves, veufs, divorcées et divorcés, suivie par le plafonnement des majorations pour enfants, c'est maintenant la pension de réversion qui est visée.

Depuis des années les différents gouvernements rêvent de la supprimer.


Chaque jour, nous avons une série d’annonces aussitôt démenties. Qui croire ? Ce qui est sûr, c’est que ce gouvernement a bien la volonté de réformer les pensions de réversion. Christophe Castaner, le patron de La République en Marche a en effet déclaré qu'il y aurait des "gagnants" et des "perdants" à la suite de la réforme des pensions de réversion. Ce qui est également sûr, c’est qu’avec la réforme envisagée du régime des retraites et l'introduction du système de retraite à point, la réversion serait considérablement diminuée.

pension reversion

bandLSR

 

 

La CGT propose des solutions durables pour un bon niveau de retraite.


A quel âge pourra-t-on demain partir à la retraite ? Avec quel montant de pension ? Comment assurer durablement le financement du système ?

C'est pour répondre précisément à ces questions que la CGT formule les propositions qui suivent. Ces propositions que la CGT avait mises au coeur du débat sur la réforme des retraites Fillon en 2010 restent de pleine actualité si l'on veut répondre aux besoins des salariés, des retraités, trouver les financements nécessaires.