Communiqué Confédération CGT /Fédération Activités Postales CGT :
Montreuil, le 04 juin 2018
La Poste entend ses dernières années se positionner sur le « marché des seniors »,s’appuyant sur le fait que le nombre de retraités va doubler dans les prochaines années.
Elle propose de nouveaux services à destination des seniors, le plus connu qui fait sa pub est « veiller sur mes parents ».
Mais cela va du portage des médicaments et des repas à la promotion de sa tablette dénommée « ARDOIZ » destinée aux seniors.
La stratégie affichée est de développer des parts de marchés, réorienter La Poste et son personnel dans une logique d’entreprise de service à la personne, comme pour les entreprises, en se servant de son réseau de facteurs.
Elle se positionne également sur les secteurs de développement de la « Silver économie », au même titre que différentes start-ups qui développent des outils numériques, ou de la domotique au service des seniors, passant donc à de la prise de part de marchés auprès de retraités mais aussi démarchant les collectivités territoriales ou les services publics comme les bibliothèques ou médiathèques etc.
Elle n’hésite pas à solliciter des financements auprès des commissions d’action sociale dans les CARSAT, arguant du fait que l’entreprise par sa démarche et son réseau peut aider les politiques publiques de prévention de la perte d’autonomie, de lutte contre l’isolement etc.
La Poste, entreprise bénéficiant du CICE et consolidant son chiffre d’affaire, cherche donc auprès des acteurs institutionnels de l’action sociale une certaine légitimité, alors que son seul objectif est d’engranger des bénéfices.
Les luttes menées par les facteurs dans différents centres de distribution contre la dégradation de leurs conditions de travail, des réorganisations imposées faisant évoluer les temps de distributions afin de prendre en compte les nouveaux services tout en supprimant des emplois, posent en grand un devenir de l’entreprise où les valeurs de service public et de dialogue social sont sacrifiées au nom de la rentabilité.
Les administrateurs CGT dans les CARSAT défendent les valeurs de la Sécurité sociale et donc de service public comme le pose en grand la CGT FAPT avec les personnels ; nous avons donc à chaque fois que la Poste tente d’utiliser des fonds de l’action sociale à bien nous positionner sur les réelles motivations de la Poste, et de ce fait rejeter les partenariats qui ne donneraient aucun sens à nos orientations.