Communication interne USR

L'IHS CGT a organisé aux derniers Rendez-vous de l'histoire de Blois une rencontre-débat de grande qualité intitulée "Représenter le travail : ambitions et expériences historiques du syndicalisme", en présence du secrétaire général de la CGT. Une salle comble (160 personnes!) pour une initiative riche et particulièrement réussie !

 Représenter le travail : ambitions et expériences historiques du syndicalisme

U.S.R. C.G.T. 24 UNION SYNDICALE DES RETRAITES CGT DE LA DORDOGNE

Bourse du Travail – 26 rue Bodin - 24029 PERIGUEUX CEDEX  Téléphone UD : 05 53 35 53 80 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visio conférence 9h30 (petits problèmes au démarrage)

Présents : Daniel, Jacques, Jean-Pierre, Gérard, Cathy au téléphone Invités : Josette, Hervé  Excusé : Serge

__________________________________________________________________________________________

] Nous apprenons la convocation par la police de notre camarade Pascale Martin, de Femmes solidaires ; en cause la manifestation organisée samedi à Périgueux. Le Bureau décide de lui adresser le message suivant :

Informé que Pascale Martin, responsable de Femmes Solidaires Dordogne, vient d’être convoquée par la police suite à l’initiative organisée devant le Palais de Justice de Périgueux, le bureau de l’USR-CGT 24 tient à exprimer sa plus ferme condamnation. Cette initiative visait à dénoncer les violences faites aux femmes. À l’heure où les féminicides continuent de plus belle, une telle convocation est totalement scandaleuse. Elle s’inscrit dans la dérive sécuritaire orchestrée par le Pouvoir, mettant de plus en plus gravement en cause nos libertés et la démocratie. Nous assurons  Pascale Martin et Femmes Solidaires Dordogne de notre pleine et entière solidarité.

À Périgueux le 25 novembre 2020 à 11heures

__________________________________________________________________________________________

 Echanges et analyses sur la situation actuelle et ce que cela implique pour notre activité syndicale et action revendicative :

  • Notre pays est entré dans un état sécuritaire et policier inédit en matière de libertés individuelles et collectives.
  • Depuis son élection Macron a multiplié les lois, décrets, ordonnances remettant en cause l’ordre social ; la défense des droits a elle-même dénoncé cet état de fait.
  • Macon rejette sur le peuple sa propre responsabilité et celle de son gouvernement sur la propagation de la pandémie ; en un mot « je fais tout, c’est votre faute si vous êtes malade ».
  • Le confinement, le couvre-feu, et toute autre décision sont autant de mesures visant à masquer les pénuries des services hospitaliers et d’action sociale, qui l’a continué à sacrifier dans la lignée des gouvernements précédents.
  • Il existe un fond d’inquiétude, de peur dans la population, pas seulement les retraités-es, personnes âgées ; nos initiatives, nos actions doivent en tenir compte, maintenir la mobilisation sans apparaître comme des irresponsables.
  • Qu’est-ce qui est revendicatif et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Est-ce au seul pouvoir de le décider ?
  • La CGT ne doit pas se confiner, les salariés, les précaires, les demandeurs d’emploi, les retraités ont besoin de la CGT.
  • Le Bureau constate et regrette que l’USR ne soit plus sollicitée, comme dans le passé récent, pour rédiger et faire paraître des articles dans le bulletin de l’UD 24.

 Retour sur la Journée d’action du 17 novembre

  • Malgré une préparation perturbée, notamment l’information et la communication de nos organisations, par le confinement et les attentes des autorisations de la Préfecture, la participation aux rassemblements Périgueux (150), Bergerac (45) montrent une réelle volonté d’agir, le besoin de se retrouver, d’échanger.
  • La pétition « pouvoir d’achat 100€ de suite » a été mise en ligne et largement diffusée via le site Internet et le réseau FB ; nous n’avons pas de retour sur les signatures du département ; à ce jour, un peu plus de 6500 ont été validées sur « change.org », ce qui est très en dessous des possibilités (lancée par l’intersyndicale à 6), l’objectif affiché de 7500 étant lui-même relativement peu ambitieux.
  • Concernant la lettre aux parlementaires ; Le député CUBERTAFON reçoit l’intersyndicale en visio le 27/11 ; les sénateurs proposent une rencontre le 30/11 à l’espace Aragon à Périgueux.
  • Notons une couverture « honnête » des médias locaux (presse et radios), ce qui n’est pas le cas des médias nationaux ; il y a pourtant eu plusieurs rassemblements dans les départements, et à Paris.
  • Décisions

ÆLe Bureau propose de mettre en œuvre, pour le périmètre relevant de l’USR, les décisions du CCN et de l’UD 24, concernant le lien et le contact avec nos adhérents-es:

S’adresser (par courrier postal) aux sections et syndicats ayant des adhérents-es retraités-es afin de connaître, sans ingérence ni injonction, quels sont leur(s) lien(s) avec leurs syndiqués Retraités ; quelles informations spécifiques reçoivent ces organisations, de quelles provenances ? Comment communiquent-ils avec les syndiqués retraités ? Que peuvent-ils faire et qu’est-ce qu’ils ne peuvent pas faire ? En quoi et comment l’USR peut les aider, sans interférer sur leur indépendance ni dépasser son champ de compétences ?

Un projet est rédigé par Jean-Pierre.

 Journée nationale pour l’emploi et contre la précarité du 5 décembre :

  • Le Bureau propose à l’UD et aux ULs, la mise à disposition de camarades Retraités-es pour aider et participer aux initiatives organisées par les entreprises ; il s’avère donc que l’USR soit informée de ce qui se fera ;
  • Le Bureau souhaite que cette journée d’action puisse être un élément de la convergence tant souhaitée, tous ensembles, actifs retraités. Il propose, là où cela s’avère possible, devant les établissements de santé et d’action sociale, et en accord avec les syndicats CGT concernés, que les retraités-es participent aux exigences d’emplois et de moyens, à partir notamment du recensement des besoins, en insistant sur nos besoins spécifique, avec en support la note confédérale du 24/11 « un plan massif d’embauches dans les métiers du grand âge » et nos propositions liée à la création d’un 5è branche Autonomie.
  • Un projet de courrier va être rédigé en ce sens à l’attention de l’UD. (Jean-Pierre)

 Suite à l’intervention télévisée de MACRON, et aux mesures partielles de dé-confinement, le Bureau constate de la possibilité d’ouverture (entre autres) des lieux de culte, en nombre limité de participants.

Le Bureau propose de demander la réouverture de la Bourse du travail et des salles de réunion dans les mêmes conditions.

Gérard contacte l’UD à cet effet.

  • Prochaine C.E. le Jeudi 10 décembre 2020
  • L’Ordre du jour sera essentiellement consacré à l’analyse sur la situation actuelle et ce que cela implique pour notre activité syndicale et action revendicative ; il sera rédigé et envoyé prochainement ainsi que le lieu de réunion.

 Fin de la réunion 11h.

Les neuf organisations se sont réunies le vendredi 6 novembre 2020, de 10 h à 12 h 45, en visioconférence avec CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, UNRPA-Ensemble & solidaires. La CFTC était excusée.

C’est Marylène Cahouet (FSU) qui animait la réunion.

clic sur le lien ci dessous :
retraite : l'incertitude

 

 

logoufrBulletin de liaison de la CE et du Comité Général de l’UCR-CGT

21 et 22 septembre 2020 N° 164 spécial Comité Général.

 

 

CLIC SUR CE LIEN POUR OUVRIR LE BULLETIN INTERLIAISON 164

ADDITIF DOCS ORIENTATION ST MALO CONGRES UCR CGT