Rapport introductif à la CE du 3 septembre 2020
Marc Bastide
___________________________________________________________________________

Nous revoici ensemble de retour après le confinement difficile à vire, le déconfinement et les vacances pour un certain nombre d’entre nous. Le Covid a frappé de nombreux retraités, je ne développerai pas,car nous pouvons nous féliciter toutes et tous en ce qui concerne la direction de l’UCR, d’un fonctionnement positif pour continuer à informer, à débattre sur la situation que nous vivons et à revendiquer sur les moyens et les besoins pour la santé, pour notre protection sociale, pour l’augmentation des pensions.
Simplement un petit rappel, les luttes auxquelles nous avons participé avec l’ensemble des retraités et des salariés unitairement ont permis sur de grands sujets de mettre un frein aux retraites par point, au report de l’assurance chômage et de créer les conditions nécessaires pour essayer de créer un mouvement revendicatif pour une rupture avec le monde d’hier.
Nous le voyons bien, la communication du chef de l'État avec « nous allons changer coûte que coûte » est de l'enfumage.


En ce qui concerne les premiers de cordée, pas grand-chose pour l'hôpital public et les salariés. Rien pour les salariés dans le commerce, les EHPAD, etc., rien sur le SMIC, rien sur les pensions. Bien au contraire, le 14 août le Premier ministre a adressé au Président du COR une lettre de saisine par laquelle il commande au COR de produire un nouveau rapport sur les mesures nécessaires au rétablissement de l'équilibre financier des systèmes actuels de retraite.Saisine qui précise la mise en place d’un régime universel qui demeure bien inscrite dans l’agenda gouvernemental. Cette commande est lourde de menaces pour l’avenir de notre système de retraitepar répartition.De même, pour les retraités avec réajustement au mois d’août pour les pensions supérieures à 2 000 euros.
Par contre, dans le flou artistique de leur communication, la mise en place de la 5ème  branche n’est pas tournée vers la prise en charge de la Sécurité sociale, mais bien vers l’assuranciel. Nous verrons là aussi fin septembre le rapport demandé par le Gouvernement sur le Grand Âge. Je ne développe pas.
Entendons aussi cette petite musique comme bataille idéologique par homéopathie sur le besoin de la baisse des pensions pour aider les jeunes (Pascal Santoni nous en a donné quelques éléments sortis  dans le Monde et le Figaro).
Nous le voyons bien, le couple Medef/Gouvernement fonctionne à merveille : donne-moi de l’argent et je restructure notre modèle social dans toutes les entreprises, comprenant la précaution de créer les conditions de la perte de son boulot dans les entreprises, licenciements et propositions de baisses de salaire, congés, 13ème mois, etc., dans le privé.
Sanction, révocation, mise à pied dans le public et secteur nationalisé (à la Poste, cheminot RATP, inspection du travail, dans la santé, dans l’éducation).
C’est en ce sens que la CGT porte un projet de rupture sur la question de l’emploi, des salaires, des garanties collectives, de la protection sociale avec une sécu intégrante. Il est important dans cette période que la CGT fasse entendre et porte d’autres orientations. L’initiative pour les 75 ans de la Sécurité sociale qui se déroulera le 7 octobre à la Bourse du travail à Montreuil et relayée par les organisations en territoire y contribue. Elle n’a rien d’une commémoration, mais marque au contraire le lancement de la campagne confédérale de reconquête de la Sécurité sociale que la crise sanitaire et économique rend encore plus prégnante.D’ailleurs, l’espace confédéral sur les questions de protection sociale nous demande une rencontre avec notre Bureau. Nous accueillons et répondons favorablement à cette proposition.
Sur un certain nombre d’éléments, je vous invite à enrichir par vos interventions cette introduction, notamment à partir de vos rencontres, de vos débats, à partir des revendications posées en territoire pendant le confinement et en cette rentrée.
Comment est portée la journée interprofessionnelle d’actions et de manifestations le 17 septembre ? comment ressentez-vous la mobilisation ? L’état d’esprit des camarades et des retraités en général.
Nous le voyons bien, il y a nécessité d’une rupture politique, pour cela nous devons faire connaître nos propositions, les décliner en revendications pour gagner la bataille des idées et faire grandir le rapport de force.
Nous sommes à la croisée des chemins et d’autres choix politiques sont nécessaires, urgents et de plus en plus possibles. En ce qui concerne le 17 septembre, la réunion intersyndicale de mardi soir a réuni la CGT, FSU, Solidaire, les orgas de jeunesse. FO et la CGC étaient présents aussi. Même si ces 2 dernières n’appellent pas au 17 septembre, notons quand même que l’UD FO de l’Allier a appelé hier à participer au 17. Avant-hier, la CEC a acté notre participation à la journée de la marche pour le climat le 26 septembre dans le plan de mobilisation. Sans éluder les débats et les divergences d’appréciation sur cette question et la participation de certaines ONG. C’est cela aussi la richesse de la CGT, la culture des débats.
Hier, l’espace Vie syndicale a lancé la campagne Tour de France sur la syndicalisation avec plan de visite des syndicats et sections syndicales. L’UCR est pleinement investie dans cette proposition et animation. Alain Laporte vous fera des propositions et une mise à jour de là où nous en sommes en termes de syndicalisation. Je le disais plus haut, la bataille d’idée s’engage avec les syndiqués. Même si la CGT est à la tête des initiatives, des luttes, même si la CGT n’est pas pour rejeter l’opinion publique, avec souvent la complaisance pour être poli des commentateurs des plateaux TV qui eux-mêmes avaient annoncé la disposition de la CGT pendant et après les gilets jaunes. Le constat est quand même là : nous n’arrivons pas à stabiliser nos effectifs, nous sommes toujours en pente confédéralement et y compris à l’UCR.
L’exercice clos 2017 est de 653 225 FNI, l’exercice clos 2018 est de 638 966 soit – 14 569.
Pour l’UCR, l’année clos 2017 99 240 pour l’année 2018 97 745 soit – 1 495.
Je le disais quelques lignes plus haut, syndicalisation et bataille des idées sont indissociable dans le cadre de construire le rapport de force. C’est important pour la conquête et la reconquête, pour l’augmentation des pensions, de nos services publics et pas des services au public, de la santé, de la Sécu. Nous avons de plus en plus de retraité dans la vie et de moins en moins de syndiqués, sans se reprocher, sans se flageller, il faut, il faut vraiment y regarder de plus près pour gagner plus de forces organisées.
Qui dit bataille des idées dit lire et faire lire CGT dont Vie Nouvelle qui est complètement et pleinement associée à ce tour de France de la syndicalisation.
Bataille des idées, renforcement, me permettent de faire le lien au congrès de l’UCR qui se déroulera du 29 novembre au 4 décembre. D’abord je pense que toutes les USR et UFR ont reçu les documents pour la préparation de ce congrès. Des sections ont déjà organisé quelques réunions. Vous direz où vous en êtes dans cette préparation avec vos sections UFR et USR. À ce jour, les conditions sanitaire et technique sont réunies pour tenir ce congrès. Je pense qu’un congrès national comme le nôtre doit être connu dans toute la CGT et doit faire événement. Mettre en action près de 100 000 syndiqués,cela doit faire évènement en territoire, dans les FD, dans la Confédération. Ce n’est pas banal en temps normal donc en cette période c’est bien un événement.
Préparons ce congrès avec sérénité, avec des débats riches avec nos syndiqués et nos structures. L’UCR a évolué positivement, il faut continué à développer un syndicalisme CGT de retraités utile et efficace pour les retraités de la CGT.

 Intervention à la CE du 3 septembre  Alain Laporte
________________________________________________________

Le Bureau d’hier a acté le dispositif de campagne conjointe de syndicalisation et d’abonnement à Vie Nouvelle que je vous commente aujourd’hui.
J’attire fortement votre attention sur le fait que la réalisation et la réussite de celui-ci reposent sur l’engagement des référents et coopérants ainsi que sur le collectif Promo/diffusion et des diffuseurs de Vie Nouvelle.
Un tableau de suivi sera élaboré comme nous l’avons fait avec le tableau comme nous l’avons fait avec le tableau du maintien des liens UCR/USR durant le confinement (tableau avec le bilan que vous avez dans les chemises).
Après le rapport de Marc sur la situation et l’activité revendicative, comme il le souligne, le renforcement du syndicalisme retraité, celui de la diffusion de notre journal comme outil indispensable à la bataille des idées, sont des enjeux majeurs pour l’UCR.La proposition de campagne que nous faisons doit contribuer à atteindre ces objectifs.
Je reviens sur les axes de travail et le mode opérationnel […]
Situation orga :Objectif confédéral, clôture de l’exercice 2019 au 31 décembre 2020.
Point orga :Clôture 2018 à 97 745. Perte de 1 495 FNI. Situation déjà expliquée par Marc.
Retard 2019 sur 2018 : 5 548 pour être à 100 %.Date à date au 8 août 2020 : Retard de 10 583. Pour mémoire le date à date 2019 sur 2018 était positif de 1 486 FNI.
Une partie de ce retard peut s’expliquer à la vue de la situation que nous vivons. Elle nous impose de prendre des dispositions pour résorber ce retard.

 Note campagne adhesion abonnement Page 1Note campagne adhesion abonnement Page 2Note campagne adhesion abonnement Page 3Relevé de décisions de la Commission Exécutive de l’UCR  du 3 septembre 2020.
Actualité sociale et revendicative, points forts de l’AG de rentrée de la CGT,
responsabilité de l’UCR-CGT (Marc BASTIDE).


Rapport d’introduction ci-joint.Les intervenants partagent l’introduction de Marc.

Ils soulignent qu’une certaine peur existe chez certains retraités,peur savamment entretenue par les médias. Ils craignent que nos dirigeants fassent subir au monde des retraités les conséquences de la crise, ce que confirment les premières décisions du Président de la République.
Nous avons de bonnes raisons d’être inquiets pour la revalorisation des retraites, pour le financement de la Sécu et pour la réactivation de la loi sur les retraites. Nécessité que les membres de la Commission Exécutive jouent leur rôle de coopérants pour redynamiser l’activité dans les USR, les aider à impulser un maximum de rencontres avec leurs sections pour que celles-ci prennent des initiatives en direction des syndiqués.

Appel UCR-CGT pour la journée d’action du 17 septembre.

Campagne de syndicalisation et d’abonnement à Vie Nouvelle (Alain LAPORTE)
Voir document joint. Après le Bureau, la Commission Exécutive valide le dispositif de campagne syndicalisation et abonnement à Vie Nouvelle présenté par l’Espace Vie syndicale, cependant elle demande de revoir les modalités d’envoi du matériel.  Présentation du projet d’additif au document d’orientation du 12ème congrès de l’UCR pour validation et vote de la CE (Cathy TRAN PHUNG CAU)Il s’agit bien d’un additif au document d’orientation, ce qui signifie que le document principal reste celui qui a été envoyé dans les organisations au mois de février. Ce dernier, rappelons-nous, a largement dans son contenu anticipé les conséquences de la pandémie que nous vivons, et reste plus que jamais d’actualité. Le besoin de reconquérir une sécurité sociale universelle et la nécessité de reconstruire une offre de soin au service de toute la population reste les points sur lesquels, les retraités sont les plus sensibles.
Le projet d’additif a été validé par la CE après quelques modifications proposées et retenues. Il sera adressé à l’ensemble de nos organisations, tout comme le document d’orientation il est soumis à amendements dont la date limite dedépôt est fixée au 23 octobre.
Point sur l’organisation pratique du congrès (Monique MOUHAT)
Monique Mouhat informe la CE des obligations sanitaires sur l’organisation de notre congrès, dans l’état actuel de la situation, celles-ci pouvant évoluer. Des contacts ont été pris et des études seront faites avec la direction du Palais des Congrès de St Malo, pour prendre toutes les dispositions utiles afin de tenir notre congrès dans de parfaites conditions de sécurité sanitaire. À ce jour, seule une interdiction préfectorale pourrait remettre en cause la tenue de celui-ci.
La Commission exécutive partage cette décision. Aspects pratiques (repas, hébergement, prise en charge …) : la CE a souhaité que la commission d’organisation du Congrès réédite une note pour rappeler toutes ces questions. 

Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte.