RELATIONS PRESSE CONFÉDÉRALES
01 55 82 82 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /www.cgt.fr
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les aides à domicile ne doivent pas être les grandes oubliées
Le secteur de l’aide à domicile, dans sa globalité – secteur associatif, privé lucratif, particulier employeur, service public – représente environ 2 millions de salarié.e.s dont 97% sont des femmes qui travaillent sur du temps
partiel imposé et ont des salaires de misère.
Les aides à domicile, auxiliaires de vie ou aides-soignantes se retrouvent en première ligne, face à la pandémie, sans protection ou à la marge, alors qu’ils ou elles interviennent chez les usagers ou patients qu’ils ou elles
aident, soignent, en contact direct avec ces personnes et dans l’impossibilité de garder une distance de sécurité, faute de moyens. Une situation alarmante et inacceptable :
-manque total ou partiel de matériel de protection : masques, gel, surblouses ;
-certaines structures ont fermé leur accueil, il n’y a donc plus aucune communication, ni avec les usagers, ni avec les salarié.e.s. Les professionnel.e.s sont donc livré.e.s à eux-mêmes ;
-les conditions ce contexte totalement anxiogène crée des angoisses tant chez les personnels que les personnes accompagnées ;
- des cas de contamination de salarié.e.s dans certains départements,causée
ou non par le contact avec les usagers et un risque de contaminer sa famille mais aussi d’autres personnes âgées, fragiles et vulnérables ;
- il aussi des personnes prises en charge à domicile ;
- il gants, gel hydroalcoolique) pour l’ensemble des salarié.e.s et en nombre suffisant, pour faire face au développement de l’épidémie.
Beaucoup de familles, aujourd’hui, refusent l’intervention des salarié.e.s au domicile de leur(s) parent(s). Dans un même temps, la mise en place du chômage partiel est très disparate voire, parfois, refusée dans un
secteur déjà très fragile économiquement.
La politique menée depuis des années, visant à développer l’aide et le maintien à domicile des personnes âgées, doit être accompagnée des moyens permettant un accueil de qualité pour les usagers – avec des conditions de
travail décentes pour les personnels qui assurent le soin, l’aide – et de préserver le seul lien social dans cette période de confinement.
Avant cette crise sanitaire, beaucoup de structures étaient déjà en grande difficulté financière et faisaient face à un manque de moyens dû à des années de politiques gouvernementales d’austérité, dans le secteur du grand
âge. Et, aujourd’hui, plus qu’hier, les salarié.e.s se sentent complétement abandonné.e.s, invisibles et oublié.e.s de tous, alors que leur mission d’utilité publique est d’une importance vitale.
Pour la CGT, la continuité du service auprès des personnes doit être assurée tout en garantissant aux salariés leur droit à se protéger.
Des dispositions immédiates doivent être prises : des mesures de prévention, pour freiner la propagation de ce virus et des moyens pour soutenir les professionnels comme les personnes âgées.

Montreuil, le 27 mars 2020

 

En Ehpad, la crainte d’une hécatombe.
Publié le 31 mars 2020


Avec la crise sanitaire qui frappe la France, les
Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) se retrouvent dans une situation critique. Le personnel, confronté à la surmortalité des résidents, travaille dans la peur de contracter le virus et de le
transmettre à leur famille et aux résidents.
Pénurie de masques et de matériels de protection, absence de dépistage, manque de gel hydroalcoolique… La crise sanitaire du Covid-19 a aggravé la situation dans les Ehpad, publics comme privés.
Certains ont déjà été durement touchés par le coronavirus,
comme à Saint-Germain-en-Laye dans l’Ehpad du groupe Korian,où 16 personnes sont décédées sur un total de 84 résidents.A la une Le gouvernement redoute une hécatombe. Pourtant, cette crise était prévisible : depuis plus de deux ans, les travailleurs des Ehpad alertent sur les conséquences de l’austérité budgétaire mise en œuvre par les gouvernements successifs.
Dégradation de la prise en charge des résidents, souffrance des agents, multiplication des accidents du travail… Le constat a même été mission flash sur l’état catastrophique des Ehpad et le manque de moyens alloués à la dépendance n’auront pas suffi. Il faut à nouveau une situation de crise sanitaire pour se rendre compte du sort réservé aux personnes âgées dans notre pays.
Depuis plusieurs jours, les établissements ont fermé leurs portes aux visiteurs extérieurs, certains résidents sont mis à l’isolement sans visite familiale. Certains Ehpad ont même décidé de se couper du monde.
En Charente, les 18 salariés de l’Ehpad de Mansle ont choisi de se confiner à l’intérieur de l’établissement pour éviter tout contact avec l’extérieur et protéger les résidents.
En effet, les salariés médicaux et paramédicaux restent les seules personnes qui entrent en établissement et qui peuvent donc transmettre le virus. Nombre d’entre eux sont renvoyés en confinement, à domicile, car ils ressentent les symptômes du Covid-19. Ils ne sont ni testés, ni diagnostiqués.
Pour éviter cette catastrophe qui s'annonce, nous exigeons du gouvernement qu’il mette en place immédiatement des moyens de protection, des effectifs, des traitements adaptés pour les résidents et les professionnels du secteur.
Il se doit d'approvisionner les professionnels en masques, gel surblouses et de réaliser des dépistages systématiques.

 

 

RELATIONS PRESSE CONFÉDÉRALES

01 55 82 82 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /www.cgt.fr
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ehpad en danger

La situation des Ehpad dans le secteur public comme dans le secteur privé est très alarmante.
Les salarié-e-s et agent-e-s du secteur témoignent toutes et tous de leur grande détresse, face à la peur de contracter le virus et de le transmettre à leur famille ainsi qu’aux résident-e-s.
Nous savons que si la problématique de la pénurie de masques et de matériel de protection dans les Ehpad est aussi criante et que le gouvernement craint une hecatombe, c’est bien parce qu’une nouvelle fois il y a un train de retard sur la crise sanitaire dans les établissements médico-sociaux.
Mais, au-delà de la situation sur le COVID 19,voilà ̀ maintenant plus de 2 ans quele secteur des Ehpad alerte,se mobilise, revendique. Aujourd’hui, plus que jamais, cela prend tout son sens.
Le constat a été fait par le gouvernement lui-même: aprés 2 rapports ,une  mission flash sur  l'état catastrophique des Ehpad et le manque de moyens alloués a la
crise sanitaire pour se rendre compte du sort réservé aux personnes agees,dans  notre pays !
En Ehpad, le risque accru de contagion grandit !
L’ensemble des personnels doit disposer de moyens de protection adéquats et efficaces, pour soigner et s’occuper des personnes âgées très vulnérables.
Depuis plusieurs jours, les établissements ont fermé leurs portes aux visiteurs extérieurs,certains résidents sont mis à l’isolement sans visite familiale pour alerter ou les protéger ou les réconforter.
médicaux et paramédicaux restent les seules personnes qui entrent en établissement et qui peuvent donc transmettre le virus.
Nombre d’entre eux sont renvoyés en confinement, à domicile car ils ressentent les symptômes du COVID 19. Ni testés, ni diagnostiqués, ils restent dans un désarroi profond.
Le gouvernement doit prendre la mesure de cet état de fait. Les mesures de prévention ne sont pas opérationnelles, à ce jour, pour éradiquer ce virus dévastateur ! Le gouvernement et les directions d’établissement ne communiquent pas sur la situation du nombre de personnes touchées et des conséquences en termes de mortalité.
Le gouvernement doit prendre la mesure de la gravité de la situation !
Nous exigeons du gouvernement qu’il mette en place immédiatement des moyens de protection, des effectifs, des traitements adaptés pour les résident.e.s et les professionnel.le.s du secteur. Il s’agit de  sauver des vies humaines !
Il y a une urgence absolue d'approvisionner les professionnel.le.s en masques, gel, surblouses et de réaliser des dépistages systématiques.
Les conditions de travail, l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées étaient déjà déplorables avant la crise sanitaire et, aujourd’hui, elles s’aggravent par un manque d’effectif permanent qui saute aux yeux.
La CGT exige que l’ensemble des soignant-e-s dispose, immédiatement et partout sur le territoire, des moyens de protection adéquats pour protéger les personnes âgées dépendantes et vulnérables. 
Aujourd’hui, si hécatombe il y a, ce sera uniquement la faute du gouvernement ! Et pas des professionnel.le.s qui font leur maximum, avec souvent trop peu de moyens !

Montreuil, le 26 mars 2020

Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte.